Toutes les entreprises et professionnels doivent gérer leurs appels internes et externes. Le standard téléphonique est aujourd’hui la solution indispensable de la start-up aux plus grosses sociétés, pour gérer l’activité et pouvoir communiquer en B to B.

Qu’est-ce qu’un standard téléphonique ?

Un standard téléphonique ou PABX, l’anglicisme usuel pour désigner un autocommutateur téléphonique privé, sert à relier les lignes téléphoniques internes au réseau téléphonique extérieur afin de gérer les appels. Outil indispensable d’une entreprise, ce dernier permet d’attribuer à chaque poste un certain nombre de fonctions comme un accueil téléphonique personnalisé, rediriger les appels externes et internes vers un ou plusieurs postes prédéfinis, ou encore gérer la VoIP la téléphonie par Internet.
Téléchargez le guide vidéo sur la téléphonie d'entreprise

Comment fonctionne un standard téléphonique ?

Un PABX est en fait composé d’un commutateur présenté sous la forme d’un terminal, qui est chargé d’établir un lien entre les communications internes des salariés et le réseau extérieur de l’opérateur. Ces communications sont ensuite redirigées entre chaque poste avec un certain nombre d’options prévues selon la taille et les objectifs de l’entreprise. Avec le numérique, il est possible d’avoir l’IP sur un simple serveur en passant par le réseau local ou étendu de l’entreprise.

Pourquoi utiliser un standard téléphonique ?

Les avantages d’un standard téléphonique sont multiples : accueil personnalisé avec répondeur et boîte vocale, sélection et filtrage des appels entrants et redirection vers n’importe quel poste, analyse du trafic entrant et sortant, gestion de la VoIP et de la vidéo-conférence, fax …  Pour les salariés nomades, le standard peut de même attribuer à un téléphone portable les mêmes fonctionnalités.

Où trouver un standard téléphonique ?

La plupart des sociétés de téléphonie pro ainsi que les principaux FAI proposent un service réservé aux professionnels de standard téléphonique. My Telephonie est un blog édité par All Telecom Services qui vous propose un audit gratuit pour votre solution personnalisée de standard téléphonique, notamment une PABX-IP pour tous vos besoins en VoIP.

Quelle entreprise spécialisée dans les télécommunications peut procéder à l’installation d’un standard téléphonique ?

Bouygues Telecom, SFR et Orange sont les plus gros prestataires de services de téléphonie pro, mais d’autres sociétés proposent un service similaire comme My-Telephonie.com édité par All Telecom Services.  Cette dernière vous propose une installation complète de votre standard IP avec un audit gratuit adapté à vos besoins.

etude-gratuite-telephonie-entreprise

À quel moment doit-on installer un standard téléphonique ?

Selon la taille et le nombre d’effectifs, un standard téléphonique peut être installé dans votre entreprise pouvant gérer jusqu’à 30 numéros distincts. Selon vos besoins notamment d’externalisation, un service nomade peut être nécessaire pour gérer les appels à partir de téléphones portables. De même, des packs économiques existent avec une connexion Internet illimitée et tous les avantages de l’IPBX.

Combien coûte un standard téléphonique pour une entreprise ?

2 000 EUR pour un simple PABX, les IPBX coûtent environ 15 à 30 % plus chers. Toutefois à long terme, les économies sont réelles car le coût des communications sont moins chères de 25 à 50 %. Pour un audit gratuit, My Telephonie se charge de votre expertise pour une solution adaptée.

Share