Vous envisagez de changer votre opérateur de téléphonie ? Votre matériel de standard ? Vous souhaitez équiper votre société en cours de création ? Mais vers qui vous diriger, vers quel matériel vous orienter ? Toutes ces questions, vous allez vous les poser et chercher ce qui vous convient le mieux.

Vous poser tout d’abord les bonnes questions

Pour vous établir un comparatif en téléphonie d’entreprise, vous devrez, dans un premier temps, définir les besoins de votre société. En effet, votre installation sera fonction, par exemple, du type d’appels que vous aurez a passer. Du national à l’international, des appels depuis des lignes fixes et/ou mobiles vers les lignes fixes et les mobiles, vos besoins ne seront pas les mêmes.

Vous vous pencherez également sur le nombre de lignes dont vous devrez disposer pour optimiser votre communication et aussi sur la quantité de postes dont chacune de ces lignes sera dotée. A vous, encore, de déterminer si vous souhaitez ou non faire transiter les appels entrants par un standard. Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre avant de passer à la phase d’installation.

Vous pouvez, télécharger mon guide gratuit en vidéo pour en savoir plus …

Téléchargez le guide vidéo sur la téléphonie d'entreprise

Décider du type de connexion et de matériel

Votre téléphonie d’entreprise pourra bénéficier du numérique ou de l’analogique. Si le second a longtemps fait ses preuves et apporte une qualité irréprochable, le numérique continue de proposer des progrès en termes de qualité et n’a plus rien à voir avec les premières transmissions ou grésillements et écho se faisaient ressentir. De plus, avec la VoIP, les conférences, y compris en mode vidéo, deviennent possibles et aisées et votre ligne peut vous suivre ou que vous soyez.

Quant au matériel, vous aurez le choix entre différents types et, notamment, ceux physiquement installés chez vous et ceux qui se situent sur le cloud, en mode virtuel. Enfin, le nombre de lignes disponibles peut aussi influer sur votre décision.

Quel opérateur répondra le mieux à votre problématique ?

Au moment décisif de votre choix, vous penserez certainement à vous diriger vers les opérateurs classiques. La téléphonie entreprise Orange est évidemment l’un des opérateurs majeurs et, notamment pour ces professionnels.

Au-delà de ses capacités d’intervention et de son service, Orange dispose d’un des plus vastes réseau. Il est, bien sûr, concurrencé par la téléphonie entreprise SFR appelée SFR Business Team et par celle de Bouygues. La téléphonie entreprise Free ne se démarque pas, pour sa part, de sa téléphonie pour particuliers et conviendra à des petites structures. Enfin, des opérateurs indépendants peuvent vous proposer leurs propres solutions, comme c’est le cas de la téléphonie entreprise All telecom Services qui reprend toute votre étude de téléphonie, fixe, mobile, internet, et uniformise sa proposition au plus près de vos besoins avec, pour but, de faire baisser fortement votre facture téléphonique.

La qualité en question

La qualité du réseau et de la proposition devra entrer en ligne de compte dans votre choix.

Des qualités d’appels et de réception claires faciliteront vos échanges, d’autant que vous pourrez être amené à être en liaison avec l’étranger ou avec des portables. Quant à la qualité du service, elle sera tout aussi prépondérante puisqu’il est inutile que vous disposiez d’un matériel inadapté ou de certains services que vous n’utiliserez jamais.

Etudier les coûts mais aussi les services

Enfin, bien sûr, le prix sera le dernier élément déterminant de votre choix. De plusieurs dizaines d’euros mensuellement à plusieurs centaines, l’abonnement sera fonction de vos besoins.

Share