Détenir un système de téléphonie à la pointe de la technologie est, pour les entreprises, le gage de contacts non seulement quantitatifs mais aussi, et surtout, qualitatifs. Cependant, vous pouvez travailler avec le meilleur opérateur qui soit, si votre matériel n’est pas adapté, vous en perdrez tout le bénéfice. Aussi acheter un téléphone fixe professionnel reste une décision à ne pas prendre à la légère.

La compatibilité du matériel

Evidemment, votre première vérification, avant tout achat d’un poste fixe professionnel, est de vérifier la compatibilité avec votre installation. Inutile de ressortir votre vieux poste des années 90 qui ne sera pas numérique, par exemple, et vérifiez qu’il fonctionnera avec le type de standard que vous possédez, notamment.

Téléchargez le guide vidéo sur la téléphonie d'entreprise

La qualité audio

La qualité audio de votre appareil ne devra pas être négligée. Il sera un peu tard, ensuite, de vous apercevoir que le son est désagréable, métallique, entrecoupé ou insuffisamment fort pour vous ou vos employés. Surtout pour un service commercial qui passera certainement de longues heures en ligne avec des clients. Sans compter que cette qualité de son pourrait aussi se révéler désagréable côté clientèle.

La fiabilité du téléphone

Vos appareils ne devront, en outre, pas vous lâcher à un moment inopportun. Imaginez une coupure au moment ou vous négociez ce gros contrat ou encore lorsque vous attendez cet appel si important. Vous prendrez alors en compte la renommée de la marque, qui sans vous garantir une totale fiabilité est tout de même assortie d’une qualité non négligeable. Vous pourrez également vous rapprocher de vos partenaires professionnels, déjà équipés, qui seront en mesure de vous apporter des informations sur leur expérience personnelle.

Le nombre de lignes / la possibilité de conférence

A voir encore, le nombre de lignes dont disposera ce nouveau type d’appareil afin de ne rien rater de vos appels et de pouvoir mettre en attente, vos clients, le temps de proposer un rappel aux autres, par exemple. De même, cette multiplication de lignes peut aussi, parfois, vous permettre des conférences pour discuter d’un thème précis à plusieurs, avec des clients, avec des fournisseurs, ou avec l’ensemble de vos commerciaux, entre autres.

La possibilité de transfert

Le transfert de ligne est, également, un élément important de votre appareil. En cas d’appels multiples, il peut vous permettre d’en renvoyer vers des collaborateurs. Il peut aussi vous permettre de gérer des absences et transférer vos appels entrants vers votre portable ou, là aussi, vers l’un de vos collaborateurs. Ne rien perdre de ses appels reste une nécessité évidente pour toute société.

La prise casque

Si certaines options peuvent sembler futiles, d’autres comme la possibilité de s’isoler des bruits alentours ou de conserver la liberté de travailler en même temps que l’on reçoit un appel sont des éléments qui peuvent se révéler incontournables.

La simplicité d’utilisation

Malgré toutes les possibilités que vous apportera l’achat d’un poste fixe pro, il devra être facile d’usage afin de ne pas rebuter certains de vos employés ou associés qui n’auront pas envie de se retrouver face à un véritable tableau de bord de Boeing.

Des options diverses et des tarifs abordables

Choisir un poste fixe pro, c’est encore sélectionner un grand nombre d’options parmi lesquelles on pourrait citer la qualité de l’écran et, en particulier, la présence d’un écran couleur, la quantité du répertoire disponible, la programmation des touches et, pourquoi pas, la possibilité de visiophonie. Sans omettre l’atout prix qui reste, bien souvent, le choix ultime.

Share