Avec les experts My Telephonie à votre service, découvrez notre comparatif entre les différents types de lignes téléphoniques.

Parmi les technologies actuellement utilisées, il est ainsi possible de mettre les lignes téléphoniques analogique, IP SIP et Numéris à l’honneur.

Préambule

Avant de pouvoir faire une comparaison des différentes solutions que sont la téléphonie en analogique, en IP SIP et en Numéris, et donc éventuellement de déterminer laquelle est la plus intéressante, il est indispensable de vous présenter chacune d’entre elles.

Ainsi, vous pourrez avoir une idée plus fine et vous faire votre propre opinion sur chaque technologie.

Ligne téléphonique analogique

La ligne téléphonique analogique passe via le réseau analogique, autrement connu sous le nom de RTC (soit le Réseau Téléphonique public Commuté).


En clair, il est question du système le plus utilisé en France, bien que la téléphonie dite VoIP vienne la concurrencer de plus en plus. Cette téléphonie fixe repose sur un principe de transfert vocal grâce à la commutation de circuits. Par ce biais, les interlocuteurs (appelé et appelant) seront mis en liaison sur une ligne dédiée le temps de l’appel.
Les atouts majeurs de la ligne téléphonique analogique reposent notamment sur le fait de ne pas être tributaire d’une connexion internet pour pouvoir passer et recevoir des appels. Par ailleurs, en termes de branchement, une simple alimentation en 48 volts suffit.


Par contre, le réseau RTC, pour offrir une connexion internet, doit être assorti d’un MoDem. Ce réseau n’offrira clairement pas la vitesse de transfert d’un principe plus moderne tel que l’ADSL, mais il sera toutefois parfait pour la voix.

Ligne téléphonique IP SIP

La ligne téléphonique IP SIP est une seconde technologie qui a su faire ses preuves. En effet, cette dernière s’appuie sur le SIP, pour Session Initiation Protocol, qui est un protocole autorisant l’utilisation de la voix sur IP (connue sous l’appellation VoIP). Ce protocole passant par Internet, il bénéficie d’une vitesse de transfert de haut vol via les réseaux internet (soit des réseaux de données). Dès lors, il est à la fois possible de passer ses appels et de transmettre des données (images, vidéos, fichiers…).


En entreprise, les atouts de ce type de téléphonie est qu’il devient possible de passer plusieurs appels via une même ligne. Cette notion est traduite par le Trunk (qui signifie groupement). Par ailleurs, le SIP offre une possibilité de gestion des différentes communications entre le standard dédié de l’entreprise (généralement un IPBX) et les équipements appartenant à l’opérateur (implantés dans le Cloud, en IP).


Un autre avantage de l’IP SIP est la dématérialisation du standard. Cela signifie simplement que ce dernier n’est plus hébergé par l’entreprise, au sein même de ses locaux, mais dans le Cloud, chez l’opérateur (c’est alors le Centrex IPBX). Dans le cas d’une entreprise disposant de plusieurs lieux d’implantation, une telle dématérialisation est un véritable point fort. Avec une telle installation, le télétravail et la gestion à distance du standard devient possible.


Plus concrètement, ce n’est plus un téléphone fixe classique qui vous permet de passer vos appels, mais un ordinateur et un micro-casque.


Un autre point fort, pour les professionnels, de la ligne téléphonique IP SIP est la possibilité de Click to Call. Cela signifie qu’un client potentiel peut demander à être rappelé, simplement en cliquant sur un lien dédié à cet effet. Dès lors, ses coordonnées sont transmises aux services en charge de ce type d’appel. D’autres options sont également envisageables telles que le Voicemail ou le Couplage Téléphonie Informatique (CTI).

Ligne téléphonique Numéris

La ligne téléphonique Numéris consiste en un portage de la voix sous la forme d’un signal numérique. A l’origine, Numéris est l’appellation utilisée par France Télécom pour ce type de réseau qui a été mis en place et développé à destination des entreprises. Cette fois, c’est la technologie Réseau Numérique à Intégration de Services (RNIS) qui est mise à l’honneur. Avec ce type de raccordement, il est possible de disposer de deux sortes de rattachement qui sont le T0 (soit l’accès dit de base et qui autorise 2 communications téléphoniques en même temps) et le T2 (soit l’accès dit primaire et qui autorise 15 à 30 communications téléphoniques en même temps).


Plus concrètement, ce type de réseau s’appuie sur un standard classique tout en utilisant un réseau de transmission numérique. Avec cette technologie, il devient possible de supprimer le passage par un standard téléphonique. En effet, via la Sélection Directe à l’Arrivée (SDA), les appels sont directement dirigés vers la ligne dédiée du destinataire. Ainsi, chaque responsable, chaque salarié, peut se voir associer une ligne téléphonique individuelle au sein de l’entreprise.


Pour que ce principe fonctionne, le réseau s’appuie alors sur un PABX qui a pour rôle de dispatcher les appels vers les personnes visées.

Quelles est la meilleure solution ?

Maintenant que vous en savez plus des différentes options qui s’ouvrent à vous en matière de téléphonie, il est temps de se demander laquelle est la plus intéressante.


Et la réponse n’est pas unique. En effet, trouver la meilleure solution ne dépend pas seulement de la technologie présentée, mais cela dépend aussi des attentes de l’entreprise, de sa structure, de ses habitudes de fonctionnement, etc.


Pour se tourner vers la solution la plus adaptée, l’idéal est donc de faire appel à des professionnels et de leur exposer les besoins et contraintes. Opter pour une solution plutôt qu’une autre est donc fonction, notamment, de la taille et des besoins de l’entreprise.

Pour vous aider à sélectionner la meilleure option et pour vous accompagner dans votre démarche, les équipes de My Telephonie sont à votre écoute et à votre disposition. Que vous optiez finalement pour une ligne téléphonique analogique, IP SIP et Numéris, nous serons à vos côtés !

Share