Le mini standard téléphonique sera votre meilleur allié pour vous, vos collaborateurs, et plus généralement, pour toute votre entreprise.

Le principe d’un mini standard téléphonique

Un mini standard téléphonique permet la gestion simultanée de plusieurs lignes téléphoniques, depuis un ou plusieurs postes.

Pour cela, il vous faut connecter sur votre ligne téléphonique, ou votre box, un autocommutateur qui distribuera les lignes attribuées à chacun.

Indispensables pour les entreprises, les mini-standards téléphoniques permettent à chacun de vos collaborateurs d’avoir sa propre ligne directe et de l’utiliser comme bon lui semble.

Vous avez la possibilité également de transférer des appels entrants d’un poste à un autre, de mettre en attente vos interlocuteurs le temps qu’une ligne se libère, et même de passer des appels en interne, d’un bureau à un autre.

Il vous faudra en amont définir le nombre de lignes dont vous aurez besoin pour le bon fonctionnement de votre société, de une à 4 lignes.

Il est à noter qu’un terminal de carte bleue prend une ligne à part entière, et qu’un fax également. Il est possible d’effectuer le branchement de votre mini standard téléphonique par connexion analogique, numéris, ou IP (Internet Protocole).

Exemple d’un mini standard :

Photo d'un mini standard gigaset

Les avantages d’un mini standard téléphonique

image d'illustration des avantages d'un mini standard telephonique

Les avantages d’un mini standard téléphonique pour la fluidité et l’organisation de votre téléphonie d’entreprise sont nombreux. Voici la liste des bénéfices que ce système procure :

  • Vous avez la possibilité de recevoir ou de passer plusieurs appels téléphoniques simultanément.
  • Vous pouvez dédier une ligne téléphonique à chaque collaborateur de votre entreprise. Ils peuvent alors avoir chacun un numéro de ligne direct. Bien souvent, ce numéro de téléphone aura la même base de numérotation que la ligne principale, et ce seront seulement les deux derniers chiffres qui pourront varier en fonction des postes distribués.
  • Vous pouvez transférer les appels entrants d’un poste à un autre, qu’il soit dans le bureau d’à côté, ou à l’autre bout de l’atelier.
  • Vous pouvez également choisir de donner, ou non votre numéro de ligne direct. En effet, l’arrivée des appels se faisant sur la ligne principale, votre collaborateur peut ainsi filtrer les appels.
  • Vous pourrez enregistrer un message pour la boîte vocale de l’entreprise. Mais vous pouvez également disposer de plusieurs boîtes vocales personnalisées en fonction de vos besoins.
  • Dans la plupart des cas, l’installation d’un réseau de câblage n’est pas nécessaire.
  • Les appels en interne, d’un poste à un autre n’engagent aucun frais de communication supplémentaire. Il est ainsi facile de contacter votre collègue qui se trouve à l’autre bout du bâtiment sans avoir besoin de vous déplacer.
  • La musique, ou message d’attente, que vous aurez choisi pour votre mini standard téléphonique permettra de faire patienter les clients le temps que la ligne de votre collègue se libère.

Les différents types de mini standard téléphonique

image d'illustration des types de mini standard telephonique

Les différences entre les divers types de mini standard téléphonique tiennent essentiellement de leur mode connexion, qu’elle soit analogique, numéris ou par voie IP :

  • Le mini standard analogique est le système de standard téléphonique le plus répandu. Il faut pour cela avoir autant de lignes téléphoniques analogiques que vous souhaitez installer de postes. Vous aurez, à ce moment-là, la possibilité de regrouper plusieurs lignes sur un seul numéro de téléphone si cela est nécessaire. Vous pourrez ainsi recevoir plusieurs appels entrants simultanément, mais également émettre plusieurs appels sortants en même temps. Raccordé à une box, vous pourrez bénéficiez de votre forfait internet ainsi que tous les autres avantages compris dans le forfait souscrit auprès de votre opérateur.
  • Numéris n’est autre que le nom commercial du réseau téléphonique de France Télécom dédié aux entreprises et basé sur la technologie ISDN, Integrated Services Digital Network, ou RNIS en français (Réseau Numérique à Intégration de Services). Le mini standard numéris permet plusieurs appels simultanés et la possibilité d’avoir jusqu’à 10 numéro de lignes directes.
  • Le mini standard IP est celui qui comporte le plus d’avantages. En effet, connecté directement sur votre box ADSL, il permet d’avoir jusqu’à 3 ou 4 appels entrants ou sortants, sur un ou plusieurs numéros. L’installation est simple et vous permet, souvent, de conserver votre ancien numéro de téléphone, ce qui peut être un atout à ne pas négliger. En fonction du forfait que vous avez souscrit auprès de votre opérateur, vous pouvez bénéficiez de plusieurs avantages comme des communications illimitées vers les mobiles ou vers l’étranger, ainsi qu’une attente musicale, ou vocale, que vous pourrez personnaliser à l’image de votre entreprise.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le mini standard téléphonique, contactez My téléphonie.com, société dédiée et experte en installation, maintenance et intégration de solutions en  téléphonie au service des entreprises.

Share