Vous hésitez entre standard téléphonique virtuel ou physique ? Avec l’expertise de My Telephonie dans ce domaine, vous allez pouvoir vous faire une bien meilleure idée des avantages de chaque solution et, ainsi, être plus facilement en capacité de vous tourner vers l’une plutôt qu’une autre.

Préambule

Considéré comme un indispensable au sein des entreprises, le standard téléphonique est l’un des premiers points d’entrée et de sortie en termes de communication.

En effet, que ce soit pour recevoir les appels de la clientèle, pour les contacter ou pour les relayer auprès du bon interlocuteur, en interne ou en externe, l’objectif premier est de transmettre les appels aux destinataires.


Dès lors, au fil des années, le standard a connu de nombreuses évolutions afin d’obtenir des réponses adaptées aux avancées technologiques, aux attentes en termes de qualité et d’efficacité.


Ainsi, de nos jours, le standard téléphonique se doit d’apporter une réelle valeur ajoutée. Entre le standard téléphonique virtuel ou physique, ce sont différentes solutions qui se présentent et qui répondent à des attentes bien spécifiques.

Standard téléphonique virtuel ou physique : les solutions

Avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe trois grands principes de standards, à savoir le standard physique qui est directement installé au sein des entreprises et le standard virtuel qui, lui, s’utilise à distance. Si ces différents formats impliquent automatiquement des incidences sur les fonctionnalités, ils en impliquent aussi et surtout en termes de coût, que ce soit pour l’installation ou le fonctionnement.
Voici, donc, ces principes :

Le standard téléphonique physique

Pour bien comparer l’intérêt du standard téléphonique virtuel ou physique, nous allons commencer par une présentation de la version physique. Cette dernière se décline donc, comme précisé juste avant, en deux options.

Le standard PABX

Parfaitement connu avec sa prise en forme de T, le PABX (Private Automatic Branch Exchange) est le réseau utilisé chez les particuliers et dans nombre d’entreprises. C’est le réseau dit “traditionnel” et il s’appuie sur le réseau téléphonique commuté (RTC), c’est-à-dire un réseau analogique.
Si ce réseau tend à disparaître au profit de l’IP, certains professionnels continuent encore de travailler avec cette solution, notamment en raison de la qualité du réseau proposé et surtout pour sa grande fiabilité. En effet, le PABX n’est pas tributaire du réseau internet et peut donc continuer de fonctionner, même en cas de panne de réseau. Ainsi, dans les milieux où il est absolument impensable d’être coupé, ne serait-ce que quelques minutes (comme dans le domaine de la santé par exemple), le PABX reste le standard de référence.

  • connexion internet inutile pour utiliser un standard PABX ;
  • réseau d’excellente qualité.

Toutefois, le PABX demande plus de connaissances et d’expertise lors de son installation et de sa maintenance. Par ailleurs, les frais d’installation et d’utilisation sont plus élevés que pour un réseau IPBX ou un standard virtuel. En outre, le PABX ne propose pas autant de fonctionnalités que les deux autres.

Le standard IPBX

L’IPBX (Internet Protocole Branch EXchange) transforme la voix en un signal digital. C’est alors un protocole internet qui permet le transport des appels. Avec ce principe, les téléphones de l’entreprise sont directement raccordés aux postes informatiques.

  • une bonne maîtrise des coûts de télécommunications ;
  • une réduction des coûts d’exploitation ;
  • une possibilité d’évolution simplifiée et adaptable à l’évolution de l’entreprise ;
  • une configuration et une maintenance plus faciles qu’avec un PABX ;
  • l’installation de nouvelles lignes est plus rapide ;
  • bien plus de services disponibles : envoi et partage de fichiers, visioconférences, simplicité des transferts d’appels, configuration facile du routage des appels, etc.

Le standard téléphonique virtuel

Maintenant que nous avons abordé la version physique, afin de poursuivre notre comparatif entre le standard téléphonique virtuel ou physique, voici la version virtuelle, ou VoIP.
Dans ce dernier cas de figure, le principe repose sur une communication totalement dématérialisée. Ainsi, l’hébergement du standard se fait directement dans le cloud et sa gestion se réalise via une interface numérique accessible aussi bien depuis un smartphone que depuis un ordinateur. Les fonctionnalités et les avantages sont nombreux, en voici les principaux :

  • une installation facile et rapide : un logiciel est installé et est paramétré en seulement quelques minutes sans avoir besoin de connaissance technique particulière ;
  • une excellente qualité des appels : la VoIP est devenue une technologie fiable qui utilise près de 10 fois moins de bande passante ;
  • des coûts réduits : le standard téléphonique virtuel permet de belles économies puisque les frais d’investissement de départ sont faibles et qu’il n’est plus question de coûts de maintenance ;
  • de nombreuses fonctionnalités : en sus des fonctionnalités proposées par un standard traditionnel (comme la musique d’attente ou encore le renvoi d’appel), un standard téléphonique virtuel propose des fonctionnalités multiples de manière à permettre plus de performance et d’efficacité en termes de satisfaction client et de stratégie commerciale ;
  • de la mobilité : le standard virtuel est accessible aussi bien depuis un ordinateur, au bureau, que depuis un smartphone, en mode nomade, chacun peut rester joignable en tout lieu ;
  • de la flexibilité : cette solution permet d’adapter facilement le nombre de lignes nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise au gré de ses besoins et de ses évolutions ;
  • des numéros à l’international par un simple ajout du numéro international correspondant à la zone visée.
Share